La Brasserie

imgp6688

Nous cultivons 4ha d’orge par an, ici pas de hauts rendement, nous sommes sur de petits terrains qui ont connu la monoculture de la vigne pendant longtemps.

Comme il est difficile de trouver du fumier bio autour de chez nous, nous faisons des rotations sur 3 ans avec de la luzerne avec un ami éleveur ovin bio.

imgp6625

Nous stockons l’orge dans des silos ventilés jusqu’au maltage par Malteur Echos, une SCIC dont nous sommes sociétaires.

Le maltage consiste en une germination contrôlée d’une céréale ayant pour but de développer un complexe enzymatique qui permet la dégradation de l’amande, la solubilisation des matières azotées et, ultérieurement au brassage, la transformation de l’amidon en sucres.

 

imgp6725

 

Nous brassons 1000l de bières à la fois. Ici pas d’ajout de sucre ou autre sirop d’amidon, nos bières sont pur malt et pas de dérogation pour utiliser du houblon conventionnel: tous nos ingrédients sont bio et si possible locaux ( l’achillée millefeuille que nous utilisons dans la « Printemps » vient de chez Delphine Billet et Julien Fellot cultivateurs de plantes aromatiques à Rivolet à 10 mn de chez nous.

 

laffoleuse-900-7laffoleuse-900-2

 

 

logo-nature-et-progres-page-historiqueAfin de garantir nos produits pour les consommateurs, nous nous sommes engagés à respecter le cahier des charges Nature et Progrès, qui nous donne sa mention.

Nature et Progrès porte une vision globale et cohérente de la bio que nous souhaitons vivre au quotidien. L’attention est portée sur bien sûr les matières premières mais aussi la qualité de l’eau, les circuits de distribution, les produits de nettoyages et leurs rejets, l’utilisation de contenants réutilisable, sans perturbateurs endocriniens et facilement recyclable, l’utilisation d’énergie renouvelable…

 

laffoleuse-900-0    laffoleuse-900-12