Bières bio et paysannes , 100 % brassées avec l’orge qu’on fait pousser
Merci à la pluie, au soleil, à la terre !
12 à 15 tonnes d’orge cultivées par an pour produire 350 à 400hl de bière
Sur nos 20ha de terrains, nous cultivons 6ha d’orge, ici pas de hauts rendement, nous sommes sur de petits terrains qui ont connu la monoculture de la vigne pendant longtemps.
Les autres terrains servent à faire des rotations avec des engrais verts (luzerne, trèfle, sarrasin, phacélie…) qui permettent d’avoir un sol toujours couvert (ça évite l’érosion) et d’enrichir le sol en azote et matière organique (les couverts végétaux sont broyés sur place) ou pâturés par les moutons.
Fin Juin - Début Juillet
Nous trions puis stockons l'orge dans des silos ventilés jusqu'au maltage qui a lieu en janvier/février.
Nous brassons 1000l de bière à la fois.
Ayant l'intime conviction que chacun à un rôle à jouer et étant engagés pour le respect de tout ce qui nous entoure, nous sommes heureux de mettre en application nos convictions !
Travail du sol en agro-écologie, rotations, engrais verts, semis sous couverts, traction animale, labour léger tous les 3 ans.
A noter :
Le restant des céréales employées pour nos brassins (drèches) nourrissent les animaux de nos copains éleveurs.
Pour 1000 litres de bières, il faut environ 250 kg d'orge maltée et 1 à 3kg de houblon.
Le maltage de l'orge cultivée sur notre ferme est confié à la Malterie Ardéchoise.
Les houblons utilisés sont cultivés en France, dans des houblonnières alsaciennes.
Recycler le verre c'est bien, le réutiliser c'est mieux ! Dès nos début, sans attendre le retour des consignes,nous avons réemployé nos bouteilles qui sont soigneusement lavées par notre fournisseur.
Nous utilisons 100 % d’énergie durable via le fournisseur d’électricité verte et éthique français : ENERCOP
Nous avons aussi choisi la seule banque vraiment éthique, c’est la NEF, une coopérative qui ne finance que des projets durables et ne spécule pas.
Nos bières sont vendues exclusivement en circuits courts- on connaît nos clients et ils nous connaissent, c’est mieux ! - et très souvent à moins
d’1h de la brasserie.
Nous travaillons avec des cavistes, épiceries, magasins de producteurs, bars, associations locales, restaurants, magasins bio...
Parce que tout est politique, et qu’on est plus forts à plusieurs, il est important pour nous de tisser des liens avec nos collègues (brasseurs ou paysans).
Nous nous engageons avec différents organismes qui défendent des valeurs partagées : La confédération paysanne, l’ADDEAR, Nature et Progrès, Alternatiba ….